Inherited Diseases
Maladies héréditaires et autres chez le Samoyède
La Orthopedic Foundation for Animals (OFA) tient des bases de données pour un certain nombre de maladies susceptibles de se manifester chez le Samoyède. Ces bases de données sont accessibles à l'adresse suivante https://www.ofa.org/diseases/breed-statistics#detail. De plus amples informations sont également disponibles auprès du Samoyed Club of America Education and Research Foundation (SCARF) et le site web de l'American Kennel Club Fondation pour la santé canine.
Certains domaines de préoccupation de santé sont énumérés ci-dessous. Nous vous encourageons à consulter le site internet SCARF pour une liste plus complète et plus de détails sur les problèmes mentionnées ici.
- Système squelettique
- Système circulatoire
- Yeux
- Système immunitaire
- Système digestif
- Dents Hypoplasie familiale de l'émail (FEH)
- Estomac - Ballonnement
- Système métabolique
Parmi les maladies qui PEUVENT être héréditaire (il existe d'autres causes), la dysplasie de la hanche est préoccupante, car une hanche malformée ne soutient pas correctement l'os supérieur de la patte. Si vous envisagez d'acheter un chiot Samoyède, vous devez vous assurer que les deux parents et de préférence les grands-parents ont aussi été certifiés exempts de dysplasie après l'âge de deux ans. Vous trouverez ci-dessous quelques radiographies fournies par des membres du SAC pour vous donner une idée de ce à quoi ressemblent les Samoyèdes atteints de certaines anomalies de la hanche. Il y a d'autres photos et descriptions des degrés de dysplasie sur le site du OFA.
Femelle - 4 ans – OFA Excellent |
Femelle – 2 ans – OFA Good |
Femelle – 2 ans – OFA Fair | Femelle – 2 ans – OFA Fair | Femelle – 2 ans – OFA Excellent |
Femelle – 2 ans – OFA Excellent | Femelle – 2 ans – OFA Excellent | Mâle – 2 ans – OFA Good | Mâle – 2 ans – OFA Good | Mâle – 2 ans – OFA Excellent |
Mâle – 2 ans – OFA Excellent | Mâle – 3 ans – OFA Dysplasie modérée | Femelle - 2 ans - OFA Borderline (subluxation unilatérale - gauche) | Femelle – 1 an – Borderline |
Comme pour la dysplasie de la hanche, cette malformation de l'articulation du coude est diagnostiquée par radiographie. Bien que relativement rare chez les Samoyèdes, cette affection peut être une cause de boiterie et de douleur et les symptômes doivent être examinés par un vétérinaire. De plus amples informations sont disponibles sur le site OFA .
Nous recommandons que tous les Samoyèdes soient examinés par un cardiologue vétérinaire avant d'être accouplés ou de participer à un exercice physique intense. Les problèmes cardiaques ne sont pas courants dans la race, mais cela peut arriver, les deux conditions les plus courantes étant les suivantes sténose de la valve pulmonaire et Sténose (sub)aortique. La sténose désigne un rétrécissement anormal d'une partie du cœur et/ou des vaisseaux sanguins associés, rendant difficile la circulation d'une quantité suffisante de sang.
Deux méthodes sont utilisées pour évaluer la fonction cardiaque : l'auscultation (écoute du cœur à l'aide d'un stéthoscope) et l'échocardiogramme (échographie du cœur). De ces deux méthodes, l'échocardiogramme est la plus efficace pour identifier les problèmes.
Les Samoyèdes, comme les autres races de chiens et comme les humains, peuvent souffrir de divers problèmes oculaires qui peuvent affecter leur vision. Toutes ces affections ne sont pas héréditaires, mais les tests génétiques permettent d'en dépister certaines et, lorsque le dépistage est possible, il est important que les parents et les grands-parents d'un chiot soient testés. Des organisations telles que l'Orthopedic Foundation for Animals fournissent des informations sur la façon de traiter les problèmes oculaires. Programme de certification des yeux .
Les anomalies oculaires comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :
- Glaucome - est une condition où la pression à l'intérieur de l'œil augmente et cela peut entraîner des dommages au nerf optique et à la rétine de l'œil. Cette affection est extrêmement rare chez les Samoyèdes.
- Cataractes - ou l'opacification du cristallin de l'œil, sont généralement associés à un âge avancé chez les chiens et les humains, mais ils peuvent se produire chez de jeunes chiens. Ils peuvent être héréditaires ou résulter d'influences environnementales telles que des blessures, le diabète ou une mauvaise alimentation. C'est en raison d'une possibilité qu'elles soient héréditaires que les éleveurs doivent faire contrôler leurs chiens chaque année par un vétérinaire ophtalmologiste. Il existe plusieurs types de cataractes préoccupants, notamment
- Les cataractes juvéniles ne sont pas souvent évidentes chez les très jeunes chiots, mais peuvent apparaître lorsque le chien vieillit un peu.
- Les cataractes ponctuées sont de petits points d'opacité dans le cristallin. Si elles sont héréditaires, elles s'agrandissent souvent avec l'âge, mais sinon elles restent souvent les mêmes tout au long de la vie.
- Les cataractes de la suture en Y se forment pendant la formation embryonnaire du cristallin, qui implique la fusion de 3 régions en développement du cristallin, le "Y" se formant là où les 3 parties se rejoignent. Ces cataractes n'augmentent souvent pas de taille avec l'âge.
- Les cataractes nutritionnelles sont souvent associées à une carence en arginine et apparaissent au moment du sevrage des chiots. Elles s'améliorent souvent avec l'âge.
- Distichiasis - est une condition dans laquelle Les cils poussent sur le bord interne de la paupière. et cela peut provoquer une irritation des yeux (rougeur, larmoiement excessif). Cela se produit chez un petit pourcentage de Samoyèdes.
- Membrane pupillaire persistante (MPP) - également rare chez les Samoyèdes, les résultats concernant les vaisseaux sanguins recouvrant l'œil du fœtus en développement ne disparaissent pas avant que le chiot ait atteint l'âge de trois mois. Un ophtalmologiste vétérinaire devrait toujours vérifier les yeux des chiots pour cette condition avant qu'ils n'emménagent dans leur nouvelle maison.
- Atrophie progressive de la rétine (APR) - comme son nom l'indique, il désigne un groupe d'affections associées à une détérioration de la rétine qui s'aggrave avec l'âge et peut initialement provoquer une cécité nocturne. Bien que rare chez les Samoyèdes, la forme liée à l'X de l'APR (XLPRA1) peut se manifester et il existe un test génétique pour le tester. Liée au chromosome X signifie que le gène affectant l'affection se trouve sur le chromosome X (ou chromosome "sexuel") et qu'une mutation du gène peut être transmise à la descendance. Elle est transmise de manière récessive, de sorte que les porteurs ne présenteront aucun signe (voir le schéma ci-dessous, car cette forme d'ARP est transmise de manière similaire à l'hypoplasie familiale de l'émail). Il est donc important que les parents d'un chiot soient testés pour vérifier l'absence de cette maladie.
- Retinal Dysplasia – is an abnormal development of the retina that is present at birth and is an inherited condition for which there is a genetic test. It can be identified in a visual exam by a veterinary ophthalmologist, but prospective parents should be screened for this before breeding. There are degrees of retinal dysplasia, ranging from retinal folds (which may be transient, disappearing as puppies grow), through geographic dysplasia (localized irregularities in the retina) to retinal detachment.
- Samoyeds should be tested for the genetic form of retinal dysplasia associated with oculoskeletal dysplasia (OSD) – the RD/OSD test
Hypoplasie familiale de l'émail (FEH)
Elle résulte d'une mutation génétique récemment identifiée et se caractérise par l'absence totale ou presque totale de la couverture d'émail blanc sur les dents adultes du Samoyède - aucun signe de cette condition n'apparaît sur les dents des chiots. Il en résulte d'un nombre de problèmes pour les chiens concernés, notamment des caries, une sensibilité dentaire, une usure anormale des dents et des dents jaunes avec une abondance de tartre, comme le montre la photo suivante fournie par un membre du club.
Cette mutation peut être présente dans un certain nombre de lignées de Samoyèdes, car jusqu'à ce que la condition soit décrite en 2017 et qu'un test ADN pour la FEH soit développé, les éleveurs responsables n'avaient aucun moyen de déterminer si leurs chiens étaient porteurs. Ce test est désormais proposé par le Veterinary Genetics Laboratory à l'Université de Californie Davis.
La génétique de la FEH est simple puisqu'il s'agit d'un caractère autosomique récessif. Cela signifie essentiellement que le trait peut être porté par les mâles ou les femelles, et que la mère et le père d'une portée doivent tous deux être porteurs pour que l'affection se manifeste chez un chiot. Si un seul des parents est porteur, aucun chiot ne sera affecté, mais ils peuvent être porteurs. Il est donc presque impossible de déterminer si vos Samoyèdes sont porteurs sans un test génétique approprié. Le graphique ci-dessous a été élaboré par un membre du club pour illustrer la façon dont la maladie est transmise d'une génération à l'autre et les chances qu'un chiot soit atteint.
Ballonnement (Dilatation gastrique - Volvulus ou GDV)
Le ballonnement désigne un état où l'estomac est distendu par des gaz et où le tube digestif peut être tordu (volvulus), ce qui coupe l'apport sanguin aux tissus et rend la respiration du chien difficile. Surgical intervention is usually required.
GDV est une condition mortelle qui requiert une rencontre d'urgence immédiate chez le vétérinaire. Si votre chien présente des signes de ballonnement (bave, douleur abdominale, vomissements sans résultat, abdomen plein et serré, dos voûté, agitation et/ou rythme cardiaque rapide) chercher immédiatement de l'aide.